LIVRE CD E ditions Les braques / Harmonia Mundi Coup de coeur Académie Charles CROS
LA GRANDE ÉVASION
LIVRE CD E ditions Didier Jeunesse Coup de coeur Académie Charles CROS 2014
LIVRE CD E ditions Didier Jeunesse Grand prix Académie Charles CROS 2010
PAS VU PAS PRIS
Un petit mot de Bernard Friot : Comme c’est fragile, une comptine, une formulette, une toute petite poésie pour les tout petits. Peu de mots, peu d’effets, peu de temps. Alors chaque mot, chaque effet, chaque temps doit être juste. Et « sonner » juste. Des petites formes pour dire beaucoup. Et pour cela, elles appellent la musique. Leur musique propre que le compositeur doit chercher dans les mots mêmes et dans le rythme qui les assemble. C’est ce que réussit à merveille Hervé Suhubiette. Il a su écouter mes textes, ces fragiles petits châteaux de mots, et faire sonner la musique que, moi, je devinais seulement. A présent, ils sont bien plus solides et, paradoxalement, bien plus légers. Et plus sensuels. Plus imagés. Plus vivants, certainement. Prêts à voyager de bouche à oreille, et de main en main.
Aller sur le site COMPOSITEUR / PÉDAGOGIESPECTACLES POUR MEDIATHÈQUES, SALONS DU LIVRE, PETITES SALLES ___________________________________________________
Hervé Suhubiette chante Bernard Friot Comptines, berceuses, devinettes et ritournelles pour le très jeune public Durée du spectacle ~ 40 min Tout public dès 3 ans Hervé Suhubiette nous revient avec un bouquet de ludiques ritournelles, de « rengaine(s) bavarde(s) » et de courtes chansons créées à partir de savoureux textes pour les petits, signés Bernard Friot, le célèbre auteur des Histoires pressées . Accompagné d'un pianiste et de quelques bruitages burlesques, il fait vivre sous nos yeux et dans nos oreilles, avec espièglerie, théâtralité et quelques objets choisis, ces miniatures de mots et de notes où « ça murmure et ça chuchote »… Mais pas seulement. Textes : Bernard FRIOT Mise en scène : Fabrice GUERIN Avec Hervé SUHUBIETTE (musiques, voix, toy piano, ), Philippe YVRON (claviers, choeurs)
Actualités Spectacles Jeune Public / Chanson Vidéos Disques Portrait Espace pro ContactVersion légère d’un des spectacles les plus marquants d’Hervé Suhubiette. « Dans ta chambre et privé de dessert ! ». Comment s'évader lorsqu'une chambre se transforme en cachot ? Creuser un tunnel à la petite cuillère ? Bien trop long. Et si pour s'évader, il suffisait d'ouvrir un livre ! A travers chansons et histoires, on peut se glisser dans la peau de nos héros préférés, jouer au jeu d’il était une fois, trembler devant un ogre qui dévore des livres ou se prêter à un jeu de massacre dont les livres sont les victimes. « Un livre quand tu l’ouvres, tout ce que tu y découvres, ça parait infini pour un truc si petit ! ». Ce qu'en dit la presse : RécréAction - Frantz-Minh Raimbourg Un des plus beaux spectacles pour enfants de ces dernières années (…). "Evadez-vous" en famille avec ce grand monsieur de la chanson jeune public. Le Monde – Anne Bustaret Ces chansons sont propres à transmettre la passion de la lecture : des trois petits cochons aux capitaines Fracasse ou Haddock ; d'un alphabet en vermicelle au Petit Nicolas. Le clou restera cet Ogre de bibliothèque qui dévore les livres de la "section jeunesse", à s'en rendre malade au point de... les rendre !
SITE SPECTACLES jeune public - chanson CD - Livres CD - Vidéos
Hervé Suhubiette et les livres. La littérature a toujours été une source d'inspiration pour lui. Le spectacle La grande évasion , consacré aux livres et à la lecture, en est la preuve vivante. Il a également fait des adaptations musicales de La tempête (Florence Seyvos - Claude Ponti), Gâteaux et chapeaux (Bernard Friot), Rosalune et les loups (Magali Le Huche), La tête dans le sac (Marjorie Pourchet). De nombreux prix, l'accueil du public et des professionnels témoignent de l'exigence et de l'originalité de son travail vers le jeune public _________________________________ " Hervé Suhubiette est de ces artistes qui accordent autant de soin à tous les publics. Il façonne des chansons fines comme des petites perles, sophistiquées et intrigantes qui éveillent et stimulent l’imagination. " Télérama " Chez Hervé Suhubiette, tout respire le mouvement, l’oser faire autrement : textes incisifs, poétiques, humour, mélodies alertes et originales, ambiances sonores et arrangements qui bousculent les oreilles. Un univers décoiffant à découvrir de toute urgence." Guide des musiques pour enfants Hervé Suhubiette en Livre-CD