Hervé Suhubiette
Spectacles
Côté scène
Composition pédagogie
ET POURQUOI PAS !
avec Philippe Gelda
Un spectacle pour une voix, dix doigts, 40 quilles, 10 cartons, 5 vestes, 2 chapeaux, un parapluie, un éventail, …
"Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête; ça n’existe pas. Et pourquoi pas ? ». Comme dans le poème de Robert Desnos, à coup de "Pourquoi pas !" avec Hervé Suhubiette, tout devient possible. Il lui suffit de mettre une veste un un chapeaux pour changer de personnage. Et voilà qu'il découvre un éléphant dans son jardin, sort sa fusée du garage pour partir en vacances sur Mars, parle à sa grand-mère qui est dans le ciel, se transforme en cerf-volant, fait danser les ombres d’un parc, dialogue avec un petit merle. Escapade dans un imaginaire poétique, ludique et fantaisiste avec la complicité espiègle de Philippe Gelda au clavier.
"Et pourquoi pas !", c'est aussi la possibilité d'ouverture vers des ateliers pédagogiques d'écriture textes, poèmes, chansons
ROSA-LUNE ET LES LOUPS
Opéra pour chœur d'enfants, quatre solistes, piano, clarinette, marimba, percus, d’après le livre éponyme de Magali Le Huche (éditions Didier Jeunesse)
Un projet participatif commmandé par le Centre d’Art Vocal d’Occitanie - Les éléments (direction : Joël Suhubiette) : une équipe artistique (4 chanteurs, 3 musiciens, un chef de chœur) qui intègre des choeurs d'enfants sur scène dans des conditions professionnelles. Existe également accompagnement ensemble 9 msusiciens.
Cette histoire se déroule dans le village des Pas-Contents. Dans ce village, vivait une femme qui s’appelait Rosa Lune. Elle chantait tout le temps. Irrités par ses chants, les pas-contents lui demandèrent d’aller chanter ailleurs. Elle alla donc chanter dans les bois où elle conquit un nouveau public : une meute de loups mélomanes. L’histoire raconte comment, pour s’en débarrasser, les pas-contents, remplis de préjugés, entassent Rosa Lune et les loups dans une catapulte et les propulsent dans le ciel. L’histoire raconte enfin comment Rosa Lune est restée dans le ciel pour chanter au milieu des étoiles.