PAROLES ET MUSIQUES : ANNE SYLVESTRE
Hervé Suhubiette + QuarteXpérience

Témoignage Bruno Ruiz (chanteur poète)
Hervé Suhubiette donne une interprétation très personnelle de l'œuvre d'Anne Sylvestre, accompagné d'un quatuor à cordes pour lequel il a composé de très beaux arrangements, subtils, élégants, singuliers. Il faut dire qu'Hervé est un musicien qui n'est pas qu'un visiteur de mélodies, c'est aussi et surtout un lecteur sensible de la poésie qui les compose. Il nous aura épargné tous les écueils attendus de la célébration. Ce qui intéresse Hervé ici, c'est de se raconter à l'éclairage de celle qu'il admire. Une sorte d'autoportrait en creux. Il s'incarne pour mieux nous faire entendre l'évidente force de ces chansons, leur utile raison d'être. Respectueux de l'œuvre, il nous touche de ce qu'il est. Anne, j'en suis sûr, aurait adoré être dans la salle...


des chansons en intégralité ici

Les dames de mon quartier  (extrait)
Chœur "Les gens qui doutent"

Après le théâtre  (extrait) avec Michèle Bernard

Ruisseau bleu - Un bateau mais demain (extraits)
Orchestres cordes et harmonie Conservatoire de Saintes - Arrangements : Hervé Suhubiette

Les mercis d'Anne Sylvestre + Les inpédimentas (2008) - Hervé Suhubiette a organisé à Toulouse trois fêtes autour d'Anne Sylvestre. A chacune d'elle, cette dernière a répondu présente dans la salle et sur scène

Hervé Suhubiette se saisit des textes et musiques d'Anne Sylvestre, les réhabille aux couleurs d'un quatuor à cordes (il signe tous les arangements musicaux) et nous propose un spectacle en forme d'autoportrait. Carcasse, Rien qu'une fois daire des vagues , Ruisseau bleu, Tango pour Luce, l’occasion pour Hervé de se raconter à l’éclairage de ces chansons, tout en montrant leur évidente force, leur utile raison d'être, leur universalité. Il rappelle au passage le magnifique talent de la mélodiste musicienne Anne Sylvestre en glissant dans le spectacle quelques miniatures instrumentales (juste pour le plaisir de la belle musique), cultive sa part d’enfance au détour d’une fabulette et comme le répertoire est immense, nous fait passer par toutes sortes d'humeurs, d'atmosphères et d’émotions. Tout s’mélange … comme le dit la chanson.

INVITATIONS / PÉDAGOGIE : ce spectacle peut faire l'objet d'invitations d'autres artistes et d'ouvertures pédagogiques (chœurs, orchestres, écoles de musique, milieu scoalaire, ...). Michèle Bernard, Lise Martin, Erdöwsky et le chœur "les gens qui doutent" ont rejoint le projet lors du Festival Détours de chant (2024). Le projet a déjà fait l'objet d'un travail pédagogique avec les orchestres du conservatoire de Saintes. Il est en projet de l'ouvrir au Cham du conservatoire de Toulouse et à l'école de musique d'Orthez (64) en mars 2025.

Le QuarteXpérience : quatuor à cordes explosif et éclectique composé de Lucile Duran, Stéphanie Pons (violons), Louis Merlet (alto, oud), Alice Mathé-Geiller (violoncelle)

Fiche technique et conditions : 0674292785 - hervesuhubiette.pro@gmail.com

Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette

Facebook Email Youtube