conte musical d'Hervé Suhubiette
Commande de l’OPPB (Orchestre Pau Pays de Béarn, driection Fayçal Karoui) créée en 2010.
Projet également joué lors de projets pédagogiques portés par La Cité de la voix de Vézelay, l'orchestre Lamoureux, conservatoires, écoles de musiques, milieu scolaire.
L’histoire vraie du manège de Petit Pierre (Pierre Avezard) aujourd’hui exposé au musée d’art brut La Fabuloserie. Un projet pédagogique permettant, au delà de son intérêt musical, d’aborder de nombreuses thématiques.
Petit Pierre (Pierre Avezard) est né en 1909 mais c'est un petit garçon pas comme les autres qui voit le jour : presque sourd et muet, son visage est déformé, ses deux yeux ne sont pas à leur place, il n'a qu'un petit bout d'oreille et sa bouche est toute tordue. Pas de tables de multiplications pour Petit Pierre, on l'enverra garder les vaches. Mais Petit Pierre est loin d'être l'idiot que l'on croit. Il passe son temps à observer les gens, les animaux, les machines puis il récupère des bouts de tôle, des lanières de cuir, des clous, des vieux pneus, de la ferraille, et construit un gigantesque manège fait de figurines, de personnages animés, d'avions, de machines, Il passera près de quarante ans à créer un manège, une machine poétique d'une singulière beauté et d'une complexité mécanique que même des ingénieurs auront peine à expliquer. Ce manège se visite aujourd’hui au musée d’art brut la Fabulosrie (à 140km au sud-‐est de Paris).
Exploitation pédagogique
Côté musique : ce manège, quand il tourne est déjà toute une musique à lui tout seul. Ça chante, ça grince, ça crisse ! Hervé Suhubiette a cherché à restituer cette musique de ferraille à travers des tourbillons, des valses, des mouvements circulaires, des rythmes mécaniques parfois un peu déglingués et des mélodies qui tournent sans fin. Il a aussi écrit les textes de ce conte en pensant à des contines enfantines, légères et naïves, inspirées par l’humour et l’espièglerie de Petit Pierre.
Handicap : cette histoire profondément humaine aborde aussi les questions du handicap, de la différence, du regard des autres, … C’est en partageant son talent et en offrant cette machine ludique que Petit Pierre trouve sa place dans le monde, modifie les regards posés sur lui et son handicap.
Art brut : Au delà de la possibilité de construire des accessoires pour ce projet, il peut-être l’occasion de s’intéresser à la richesse et l’originalité de ce courant artistique.
Visite du manège(en 4mn)
Côté mise en scène :
Pour la création, le choix a été fait d’une forme ciné-concert permattant de montrer des images du manège. L’OPPB a passé commande d’une vidéo au vidéaste Bruno Wagner. Cette vidéo est disponible et utilisable. Il existe donc des images, des accessoires, une mise en scène et un dispositif scénique qui peuvent rendre ce projet facilement adaptable. Toutefois, la thématique de l’art brut abordée dans ce spectacle permet d’envisager des constructions d’accessoires et de décors dans le cadre d’ateliers, de classes ou de projets d’art plastique qui peuvent être intégrés à la mise en scène.
Un projet permettant des partenariats multiples : à titre d’exemple, L’orchestre Lamoureux, qui a monté ce projet en avril 2015, en a fait un projet inter-générationel. Une plasticienne a été travailler avec des personnes agées qui ont conçu, costumes, décors, accessoires, manèges et mécaniques dans un esprit “art-brut”. Dans le cadre de ce projet dont la thématique aborde également le “vivre ensemble”, la rencontre entre enfants et personnes agées a été plus qu’émouvante et le résultat de ce travail plastique d’une efficacité et d’une poésie incroyable.
Le grand manège des petits riens
(conte musical 7-12 ans)
Hervé Suhubiette
Hervé Suhubiette