Un petit livre d’art aux allures de manifeste féministe, poétique et engagé qui donne une voix à celle qu'on n’entend jamais : la fille du conte (Cendrillon, Peau d'ane, La belle au bois dormant, la princesse au petit pois, l'épouse de Barbe-bleue, ...). Éditions du Pourquoi pas - avril 2022

"J’étais une peur bleue… On m’a connue citrouille, au détour des jardins … Je n’ai pas souhaité être à genoux. Les mains en serpillère. Ni tutoyer le carrelage … Alors je préfère la fuite …Je ferai fondre les barreaux tenaces. J’escaladerai tout ce qu’il faut de grilles. Je quitterai l’oreiller de mes cages de pierres. Je volerai sans tapis ni poussière d'aucune fée ... Parce qu’au bout du conte, tout au bout du conte, dans la vie en vrai, j’étais une peur bleue mais je serai l’horizon rouge. "

Hervé Suhubiette s'empare du texte de Thomas Scotto pour en proposer une version musicale pour chœur à voix égales. Deux versions sont prévues : une version musicale  à chanter au pupitre / une version scénographiée (par cœur ou alternance par cœur et pupitre) avec balais, serpillères, bassines, vaisselles qui serviront musicalement notamment dans la montée finale de la libération et de la voix retrouvée.

Première partie (voir vidéo-partition ci-dessous) : j'étais une peur bleue / J'avais pourtant le goût d'être un sourire imense.
Deuxième partie : le oui de la soumission, les serrures, les serpillères, les bals
Troisième partie : la fuite, la libération, les trésors d'émotions, la voix retrouvée, l'horizon rouge

Hervé Suhubiette et Thomas Scotto travaillent aussi actuellement ensemble sur une commande du CREA pour chœur de jeunes (création  2024)


Aux filles du conte (voix égales, chœur de jeunes, chœur de femmes) - Texte : Thomas Scotto (pièce en cours d'écriture)

Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette

Facebook Email Youtube